Un excellent site de commerce électronique… du point de vue du client

Si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, vous savez combien il est important d’avoir un site web bien conçu et bien entretenu.

Voici quelques éléments clés d’un site de commerce électronique contribuant à une expérience client des plus satisfaisantes :

  1. Design et aspect
    Votre site web est le « visage » de votre entreprise. Vous pourriez avoir les meilleurs produits au monde et offrir un service client sans pareil, mais les clients potentiels ne profiteront jamais de cette expérience à moins qu’ils ne fassent un achat. La première impression compte!

  2. Gamme de produits
    N’oubliez pas que le nombre de produits offerts sur votre site ne déterminera pas non plus le succès de votre entreprise. Parfois, trop de choix peut désemparer un client et même lui rendre la tâche difficile lors de sa recherche de produits sur votre site – sans oublier qu’il vous sera plus ardu d’exécuter vos commandes.

  3. Facilité de recherche/navigation
    Un élément souvent sous-estimé d’un site de commerce électronique est le moteur de recherche intrasite. Un outil de recherche efficace devrait être en mesure d’offrir rapidement un nombre optimal de résultats pertinents.

    Les sites de commerce électronique à succès permettent aux clients d’effectuer des recherches de produits par catégorie, marque, mot-clé simple ou même par couleur ou taille, le cas échéant. Prenez le temps de bien réfléchir à la façon dont différents visiteurs pourraient vouloir effectuer des recherches. Vous ne pouvez vendre ce qui ne peut être trouvé.

  4. Pages de produits
    Décrivez les produits de façon claire et précise et accompagnez-les d’images nettes, d’évaluations de produit, de cotes et, le cas échéant, de suggestions d’accessoires ou de produits complémentaires. Maintenez vos pages de produits bien organisées et ne soyez pas avare de détails.

  5. Le point de vente
    Au moment de passer à la caisse, votre site web doit être en mesure de traiter les transactions clients de façon harmonieuse. Les barrières pouvant faire obstacle à une vente incluent :

    • Demander plus d’informations qu’il n’est réellement nécessaire.

    • Des coûts d’expédition élevés ou vagues. Soyez transparent et vous vous épargnerez bien des maux de tête.

    • Des modes de paiement incommodes. Assurez-vous d’indiquer tous les modes de paiement sur la page de produits et d’offrir l’option de pouvoir payer minimalement avec deux types de cartes de crédit et PayPal.

  6. Vitesse
    La vitesse est un élément particulièrement important pour un site de commerce électronique. Les clients sont impatients et le plus rapidement vous pouvez les mener vers le point de vente, le plus de chances vous aurez qu’ils passent à l’achat. La vitesse d’un site web est également un moyen pour les clients d’évaluer votre fiabilité à titre de marchand.

  7. Après l’achat
    Une fois la transaction complétée, votre client devrait être en mesure de consulter un résumé de commande et d’obtenir un reçu, lesquels devraient également leur être envoyés par courriel. Inclure dans le reçu des liens menant le client vers une page du site où il pourra effectuer un suivi de sa commande est un excellent moyen d’améliorer son expérience et d’accroître votre relation de confiance.

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