Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient

Vous avez peut-être remarqué les informations concernant les statuts ICANN listées sous les sections Mes Services et Mes Domaines de votre tableau de bord HostPapa. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que ces statuts signifient et répondre aux questions fréquemment posées. 

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 1

Que signifient les statuts dans le tableau de bord HostPapa 

4 statuts différents peuvent apparaîtrent dans le tableau de bord, comme suit :

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 2Vérifié

Aucune action nécessaire

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 5Action nécessaire

Ce statut indique que l’ICANN a identifié qu’un email de vérification vous a été envoyé. Vous devez trouver cet email et cliquer sur le lien de vérification ou sur Renvoyer le mail de vérification.

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 7

Les emails de validation peuvent être déclenchés dans les cas suivants :

  • Un nouveau nom de domaine est enregistré chez HostPapa.
  • Un nom de domaine est transféré chez HostPapa depuis un autre fournisseur.
  • Les informations de contact (nom, organisation ou adresse email) ont été modifiées.
  • Le message WDRP ou ERRP (notifications de renouvellement du jour 30 et du jour 5) ne peut pas être envoyé, ce qui indique une adresse email non valide. Allez voir ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur WDRP et ERRP.

Désactivé

Le symbole désactivé signifie que le processus de vérification (clic sur le lien dans l’email) n’a pas eu lieu et que le nom de domaine a été désactivé. Pour régler ce problème, cliquez sur Renvoyer l’email de vérification. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, votre domaine sera réactivé et le statut passera à Vérifié.

N/A – Non applicable

Le statut Non applicable signifie que le nom de domaine n’est pas un gTLD et ne dépend pas de l’ICANN. Vous trouverez plus d’informations sur les gTLD ci-dessous. 

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 8

Important : avant de cliquer sur Renvoyer l’email de vérification, assurez-vous d’avoir accès à l’adresse email du Registrant. Cette adresse email n’est pas forcément la même que celle que vous utilisez pour votre compte HostPapa, et elle est visible dans la section Contacts du domaine du tableau de bord HostPapa. Si vous n’avez pas accès à cette adresse email ou si c’est un service de domaine promotionnel indiquant les informations de contact d’Hostpapa, merci de contacter l’assistance HostPapa.

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 9

Qu’est-ce que le WDRP ?

Le WHOIS Data Reminder Policy (ou WDRP : Politique de rappel des données WHOIS) est une politique ICANN, conçu pour protéger ceux qui enregistrent un nom de domaine La politique exige de l’enregistreur qu’il consulte et révise les informations de contact si nécessaire. Le rappel, qu’on appelle aussi un avertissement WDRP, est généralement envoyé par email et vous demande de vérifier les informations WHOIS, y compris les informations de contact ainsi que votre nom(s) de domaines, et d’y apporter des corrections ou mises à jour si nécessaire.

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 6

Qu’est-ce que le ERRP ? 

ERRP est l’acronyme de Expired Registration Recovery Policy (Politique de récupération des enregistrements expirés). Cela se réfère aux notifications de renouvellement obligatoires envoyées par l’entreprise ayant enregistré le domaine au Registrant du domaine (ou son propriétaire). Une notification est envoyée 30 jours avant l’expiration du domaine, et la deuxième est envoyée cinq jours avant.

Les statuts de domaines ICANN et ce qu’ils signifient 10

Qu’est-ce qu’un gTLD

gTLD signifie “generic Top-Level Domain” ou nom de domaine générique de premier niveau, et c’est le nom de l’adresse internet qui l’identifie comme associée avec une certaine classe de domaine, comme .com (commercial), .net (créé à la base pour les fournisseurs d’accès à internet, mais désormais utilisé pour de nombreux objectifs), .org (pour les organisations à but non lucratif, les groupes industriels, etc), .edu (pour les institutions éducatives). Par exemple, dans le nom de domaine www.hostpapa.com, .com est le gTLD choisi.

Si vous avez besoin d’aide avec votre compte HostPapa, merci d’ouvrir un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord.

Articles connexes

Ce billet est également disponible en : EnglishEspañolDeutsch
Connectez-vous avec notre hébergement web abordable

Connectez-vous avec notre hébergement web abordable

En savoir plus maintenant
HostPapa Mustache