Que faire une fois que WordPress est installé – vos premiers pas

Une fois que vous avez installé WordPress sur votre serveur, la première étape est de se connecter dans la zone administrative et de configurer votre nouveau site. Pour en savoir plus sur l’installation de WordPress, consultez ce document issu de la base de connaissances HostPapa : comment installer WordPress.

Connectez-vous à la zone administrative

La zone administrative de WordPress (qu’on appelle aussi le tableau de bord d’admin) contient les différents panneaux de configuration de votre site ainsi que vos écrans de publication et de modification. La page de connexion est accessible en saisissant wp-admin après votre nom de domaine (par exemple : http://www.mysite.com/wp-admin). Sinon, saisissez wp-login après votre nom de domaine (par exemple http://www.mysite.com/wp-login).

Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la zone admin.

Voir votre site WordPress avec la barre d’outils

En haut de l’écran, vous remarquerez une barre d’outils qui contient de nombreux liens vers des fonctionnalités WordPress importantes, comme les éditeurs de pages et de publications, la gestion des commentaires, et plus encore. Cliquez sur le lien contenant le nom de votre site pour afficher votre site, de la manière dont les visiteurs le verront.

Votre site aura l’air vide au début, mais quand vous aurez sélectionné un thème et que vous y aurez ajouté du contenu, vous pourrez obtenir d’excellents résultats, même en seulement quelques heures

Comprendre la structure de la page WordPress de base

Lorsque vous installez WordPress, le thème par défaut est installé. Les thèmes définissent l’aspect de votre site et peuvent étoffer WordPress avec des fonctionnalités supplémentaires.

L’apparence des thèmes varie, mais la plupart d’entre eux utilisent une suite classique de composants de page. Ils incluent :

  • Un en-tête – le haut de la page, où sera positionné le nom du site ou son logo.
  • Des menus – les liens nécessaires à la navigation sur le site sont souvent situés tout en haut de la page, ou alors sous le bloc d’en-tête et parfois dans les deux positions. Vous pouvez mettre les menus à de nombreux endroits du site
  • Des publications – la zone la plus importante du site, là où vos publications ou le contenu de votre page sont affichés.
  • Des barres latérales – les barres latérales incluent les informations complémentaires, les liens et bien plus. Elles peuvent être placées à droite ou à gauche du bloc de publication et vous pouvez en créer et en afficher plusieurs.
  • Des widgets – des aperçus rapide du contenu situé dans vos barres latérales. Vous pouvez faire glisser et déposer les widgets prédéfinis dans une barre latérale ou créer les vôtres.
  • Pied de page – la section inférieure de votre site, où vous pouvez afficher des liens, des informations de contact ou de droits d’auteurs, d’autres menus et plus encore. De nombreux thèmes proposent des pieds de page avec widgets, ce qui vous permet de sélectionner des blocs de contenus prédéfinis.

Cliquez sur le titre de votre publication pour la voir en entier. Vous verrez une section commentaires sous la publication, où vos lecteurs peuvent parler de ce que vous avez créé et le partager.

Tout ce que vous voyez à l’écran, la position et l’apparence du texte, les boutons et les graphismes, peut être ajusté selon vos préférences. Certains thèmes peuvent exiger que vous modifiez les feuilles de style CSS pour modifier l’aspect de votre site, mais la plupart d’entre eux proposent des options plus simples basées sur des menus ou même des interfaces sur le modèle glisser-déposer pour vous aider à créer une magnifique structure de page.

À droite, vous verrez un widget Catégories dans votre barre latérale. Les publications sont organisées en Catégories que vous définissez. Vous commencez avec une seule catégorie, mais vous pouvez en ajouter d’autres facilement depuis la zone admin. Les catégories aident vos lecteurs à trouver le contenu qui les intéresse. Chaque article que vous publiez peut aussi être balisé avec des mots-clés relatifs au contenu. Les balises sont elles aussi une superbe façon d’aider les lecteurs à trouver le contenu pertinent.

Visite rapide de la zone administrative

Utilisez la barre d’outils pour retourner à votre tableau de bord. À gauche, une barre latérale vous aide à naviguer dans un océan de catégories de réglages. Elles incluent :

  • Le tableau de bord
  • Les publications
  • Les médias
  • Les pages
  • Les commentaires
  • L’apparence
  • Les plugins
  • Les utilisateurs
  • Les outils
  • Les paramètres

La plupart d’entre elles sont claires, mais il peut être intéressant de prendre le temps de se pencher sur les paramètres disponibles dans chaque catégorie. Notez que quand vous installez un nouveau thème, de nouvelles catégories peuvent apparaître dans la barre latérale. Les plugins WordPress (des petites applis qui étendent les fonctionnalités de base de la plateforme) peuvent aussi créer des nouvelles catégories ou sous-catégories, attendez-vous donc à ce que votre barre latérale évolue avec le temps.

Pour vous lancer dans la configuration de votre site, consultez le menu Réglages qui contient des paramètres simples mais importants pour votre site.

Expérimenter avec les thèmes

Si vous souhaitez tester différents designs pour votre site, allez dans Apparence > Thèmes.

Vous y trouverez de nombreux thèmes préinstallés, compatibles avec votre installation. Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau pour voir l’intégralité des thèmes supplémentaires disponibles sur WordPress.

WordPress possède aussi une communauté florissante de développeurs de thèmes commerciaux qui créent des designs élégants et avancés pour la plateforme. Des sites comme ThemeForest sont d’excellents endroits pour explorer la variété de designs et de fonctionnalités disponibles sur WordPress.

Créer des publications et des pages

Publiez du contenu sur votre site WordPress avec les publications et les pages. Les pages sont en général des blocs de contenus statiques utilisées pour les informations qui changent peu souvent. Les exemples typiques sont les pages de contact et les pages à propos qui décrivent l’organisation ou les créateurs du site.

Les publications sont destinées aux éléments publiés plus souvent, comme des actualités, des fonctionnalités et des contenus liés à un sujet spécifique. Ils sont listés par ordre chronologique sur votre site et sont classés dans des catégories par sujet avec des mots-clés.

Les processus de création de pages et de publications sont très similaires, et s’appuient tous deux sur des éditeurs de texte WYSIWYG semblables à une application de traitement de texte. Cliquez sur Publications > Ajouter ou Pages > ajouter  pour y jeter un œil.

Chaque publication est créée avec une structure similaire :

  • Titre de la publication
  • Contenu de la publication
  • Outils de formatage – vous permet de formater votre texte, vos images et plus.
  • Publier – paramètres pour gérer le moment de la publication sur le site.
  • Format – définit le type de publication que vous créez.
  • Catégories – définissez la catégorie de la publication ou créez-en une nouvelle si besoin.
  • Balises – définissez les balises mots-clés de votre publication .
  • Image – définissez l’image qui sera affichée avec votre publication dans les menus, les listes de publications et les pages d’archive.

L’éditeur de pages est similaire à l’éditeur de publications, mais n’inclut pas les paramètres de Format, de Catégories et de balises. Toutefois, un paramètre Attribut de Page est disponible et peut être utilisé pour déterminer la hiérarchie et l’ordre des pages si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à expérimenter avec vos créations de publications et de pages. Utilisez les boutons Aperçu et Publier pour voir comment votre contenu rend sur le site. Une fois qu’une publication ou une page est publiée, vous pouvez facilement la supprimer du site en définissant son statut de publication sur Brouillons.

Gérer les commentaires

Une fois que vous aurez ajouté du contenu et que vous attirerez des visiteurs, vous recevrez des commentaires et lancerez des discussions sur les sujets abordés.

Les commentaires sont une excellente manière d’étoffer votre contenu et de générer de l’intérêt pour votre site ainsi que d’encourager les visites répétées. Assurez-vous de participer activement à la discussion avec vos lecteurs et si vous recevez des commentaires qui ne respectent pas les règles de politesse, passez votre souris au dessus du commentaire pour faire apparaître des outils d’édition.

Ajouter des fonctionnalités avec les plugins

Si WordPress est bourré de fonctionnalités complètes, sa communauté florissante de développeurs a mis au point un répertoire contenant des milliers de plugins pour étendre les capacités de la plateforme. Allez dans Plugins > Ajouter pour voir ce qu’on vous propose. L’installation et l’activation des plugins se fait en deux clics.

Vous devriez désormais avoir constaté que WordPress est une plateforme fabuleuse, flexible, qui permet aux admins et aux créateurs de contenus de développer des sites magnifiques très facilement. N’hésitez pas à expérimenter avec les fonctionnalités de base et à planifier votre contenu, votre mode de navigation et le design de votre site en vous préparant pour son lancement.

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, merci d’envoyer un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord HostPapa. Suivez ce lien pour découvrir comment.

 

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles

Leave A Comment?