Comment utiliser SpamAssassin

SpamAssassin est un très bon outil antipourriel. Nous vous recommandons de l’activer dès que vous créez un compte ou que vous vous connectez pour la première fois.

Pour activer ou désactiver SpamAssassin, veuillez suivre ces instructions :

  1. Accédez à cPanel à partir de votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur Mon cPanel. Si vous avez plus d’un domaine associé à votre compte HostPapa, cliquez sur le lien du domaine, puis entrez votre mot de passe cPanel si nécessaire.
  3. Allez dans la section Mail.
  4. Cliquez sur l’icône Filtres à spam.
  5. Cliquez sur le bouton Traiter les nouveaux emails et les marquer comme spam pour l’activer. 
  6. Cliquez sur le bouton Traiter les nouveaux emails et les marquer comme spam pour le désactiver.

Score nécessaire :

5 signifie que tout sera marqué comme pourriel.

5 est le score par défaut.

10 signifie que rien ne sera marqué comme pourriel.

Il suffit de mettre en place SpamAssassin une fois pour qu’il fonctionne sur tous vos comptes courriel. SpamAssassin marquera vos pourriels pour qu’ils soient faciles à repérer (vous pouvez même paramétrer SpamAssassin pour qu’il supprime automatiquement ces messages).

AVERTISSEMENT: vous pourriez ne pas être en mesure de sauvegarder le Score nécessaire dans le menu déroulant. Il faudra alors cliquer sur le bouton Configurer SpamAssassin tout en bas, changer la valeur de required_score (score nécessaire), puis cliquer sur le bouton Sauvegarder, tout en bas.

Configuration avancée

La dernière section de la page SpamAssassin vous donne accès à des paramètres de configuration avancée. En cliquant sur Montrer les configurations additionnelles, vous verrez les options avancées :

Pour la mise sur liste blanche/noire :

  • Mettez des noms de domaine ou des adresses courriel spécifiques sur liste noire dans la section blacklist_from, pour vous assurer que tous les messages provenant du domaine ou de l’adresse courriel en question soient marqués comme pourriel. Saisissez un nom de domaine ou une adresse courriel par ligne :
    • Mettez un courriel sur liste noire depuis une adresse courriel spécifique : saisissez lapersonne@domaine.com
    • Mettez sur liste noire tous les courriels venant d’un domaine spécifique : saisissez *@domaine.com ou *.domaine.com
  • Définissez un score pourriel nécessaire. Ce paramètre est le même que celui que vous avez défini dans la section Filtres de la page principale Apache SpamAssassin. Ce champ vous permet de définir des scores numériques plus précis : vous pouvez par exemple définir le score 4.3. Faites des expériences pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. (Les autres scores concernent des paramètres spécifiques relatifs à une configuration Apache SpamAssassin plus détaillée. HostPapa vous recommande de ne pas toucher à ces scores, sauf si on vous le demande expressément.)
  • Mettez des noms de domaine ou des adresses courriel spécifiques sur liste blanche dans la section whitelist_from, pour que ces messages ne soient jamais marqués comme pourriel. Saisissez un nom de domaine ou une adresse courriel par ligne :
    • Mettez un courriel sur liste blanche depuis une adresse courriel spécifique : saisissez lapersonne@domaine.com
    • Mettez sur liste blanche tous les courriels provenant d’un domaine spécifique : saisissez*@domaine.com ou *.domaine.com

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, merci d’ouvrir un billet d’assistance depuis votre tableau de bord HostPapa. Cliquez ici pour savoir comment faire.

 

Ce billet est également disponible en : Anglais Espagnol Allemand

Articles connexes