Comment créer un site web avec WordPress en dix étapes

Créer votre propre site web WordPress peut vous sembler une tâche ardue si vous vous attelez pour la première fois à une telle tâche. Heureusement, la beauté de la chose est que WordPress est si convivial et intuitif que pratiquement n’importe qui peut y parvenir!

Bien que techniquement parlant, la configuration d’un site WordPress ne soit pas des plus complexes, savoir quoi y mettre et comment faire fonctionner le tout pourrait s’avérer un peu plus difficile.

Voici dix étapes faciles pour démarrer avec WordPress. Suivez tout simplement ces étapes et votre site sera fonctionnel en un rien de temps.

Étape 1 : Définir votre site

Avant de toucher à WordPress, vous devez définir votre créneau. Développer un site WordPress sur un sujet qui a déjà été traité 10 000 fois ne s’avèrera pas des plus utiles. Si votre site WordPress n’est pas destiné à une entreprise existante, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse réellement pour qu’ainsi le travail que vous y investirez et les mises à jour que vous y effectuerez ne deviennent pas un fardeau aujourd’hui et dans les mois à venir.

Étape 2 : Choisir un nom de domaine

Votre nom de domaine devrait faire directement référence au créneau que vous aurez choisi à l’étape 1 et être si facile à se souvenir pour les utilisateurs qu’ils ne l’oublieront jamais. Faire quelques recherches sur les mots clés pourrait vous être bénéfique. Vous avez un coup de cœur pour un nom particulier, mais .com n’est pas disponible? Essayez .net or .co, on ne sait jamais!

Étape 3 : Trouver un hébergeur web

Votre prochaine étape consiste à trouver un hébergeur web fiable pour votre site. Chez HostPapa, nous offrons des serveurs et une infrastructure de premier plan. Notre soutien client multilingue est disponible par clavardage, courriel et téléphone, sans oublier notre base de connaissances et notre vidéothèque des plus complètes! Et qu’en est-il d’un serveur partagé versus un serveur dédié? Dans la plupart des cas, un hébergement web partagé est amplement suffisant et très populaire auprès des utilisateurs WordPress.

Étape 4 : Installer WordPress

Au risque de débiter des lapalissades, une fois votre hébergeur et nom de domaine trouvés, il est temps d’installer WordPress et de passer aux choses sérieuses. Chez HostPapa, installer WordPress est on ne peut plus simple et ne prend que quelques minutes grâce à notre installateur de scripts Softaculous.

Étape 5 : Choisir un thème WordPress

Maintenant, il est temps de choisir un thème de conception pour votre site WordPress. Il existe des milliers et des milliers de thèmes, certains tout à fait gratuits et d’autres se détaillant à quelques centaines de dollars. Lors de la sélection de votre thème, assurez-vous qu’il soit en phase à la fois avec votre créneau, ainsi qu’avec la mise en page et le contenu que vous comptez publier.

Étape 6 : Configurer vos plugiciels

Un plugiciel WordPress est un programme développé en langage script PHP qui ajoute un ensemble spécifique de fonctions ou services à votre site web WordPress. Les plugiciels WordPress offrent flexibilité et personnalisation à votre site, ainsi que moult options et outils pour votre visiteurs. Pas nécessaire d’ajouter des tonnes de plugiciels pour débuter, mais au fur et à mesure où vous utiliserez WordPress, vous pourrez identifier les plugiciels qui sauront apporter une valeur ajoutée à votre site. JetPack et Yoast SEO comptent parmi nos préférés.

Étape 7 : Créer vos pages administratives

Parmi les plus importantes se retrouvent vos pages contact, à propos, confidentialité et avis généraux. Créez-les maintenant avant de vous concentrer sur l’ajout de contenu à votre site – il vous sera plus facile de le faire maintenant, plutôt que d’attendre d’être dans le vif du sujet, à publier du contenu beaucoup plus excitant! Ces pages servent également à vous protéger, vous et vos visiteurs.

Étape 8 : Publier votre contenu. Rincer. Recommencer.

Une fois vos importantes pages administratives publiées, il est temps d’ajouter du contenu intéressant. Quel que soit votre créneau, vous voudrez vous assurer d’inclure quantité de contenu de qualité pour vos lecteurs. Créez des pages visuellement attrayantes et, par la suite, ajoutez de nouveaux contenus sur une base régulière. Si vous bloguez, ajoutez au moins une image à chacun de vos billets. Non seulement cela offrira-t-il à vos visiteurs un élément à partager sur Pinterest, mais les images rendront également votre contenu plus attirant. Que vous ajoutiez du contenu de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, un calendrier de création de contenu vous aidera à maintenir le cap.

Étape 9 : N’oubliez pas la mercatique

La mercatique de votre nouveau site se décline en deux temps. D’abord, le référencement : assurez-vous que vos pages contiennent des mots clés pertinents dans le titre, la description et le corps du texte. Ensuite, prenez le temps de promouvoir votre site de toutes les façons possibles. Les options gratuites incluent l’utilisation des sites sociaux, des forums et l’envoi d’infolettres sur une base régulière. Vous pourriez également songer à permettre les billets et commentaires des visiteurs sur vos blogues, forums et communautés afin d’établir vos liens sociaux et votre popularité.

Étape 10 : Effectuer des sauvegardes de votre site

Votre contenu étant votre plus précieux actif, assurez-vous d’effectuer une sauvegarde de votre site! Pour votre blogue, ceci signifie la sauvegarde de votre contenu; si un plantage survenait, vous n’auriez pas ainsi à recommencer du début. Si vous n’effectuez pas la sauvegarde de vos billets, plugiciels et liens affiliés, il pourrait vous être fastidieux de tout remettre en place. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer régulièrement des sauvegardes, votre hébergeur web devrait être en mesure de vous offrir une solution de rechange. Chez HostPapa, par exemple, nous offrons un excellent service de sauvegarde automatique de site web qui peut être configuré en quelques minutes seulement – ensuite, vous n’aurez plus jamais besoin de vous en faire pour vos sauvegardes.

Et voilà! WordPress en dix étapes simples!

Besoin de plus d’informations? Voyez notre série tutoriel WordPress d’HostPapa.

This article is also available in: Espagnol

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles