5 conseils pour convivialiser votre site de commerce électronique

Lancer et gérer un site web de commerce électronique n’est pas une mince affaire. Tant de détails sont à considérer, qu’il est facile de négliger certains aspects essentiels au succès de votre site. Tout comme une boutique traditionnelle, les clients ont certaines attentes lorsqu’ils magasinent en ligne. Si ces besoins ne sont pas comblés, vos clients pourraient ne jamais revenir sur votre site ou pire encore, ils pourraient partager leur mauvaise expérience avec d’autres. Voici 5 conseils afin que vos clients en redemandent.

1. Créer un design et une mise en page attrayants.

Personne n’aime entrer dans une boutique désordonnée. Cela ruine l’expérience client. Le même concept s’applique aux boutiques en ligne. Les clients veulent pouvoir naviguer à travers un site web attrayant qui leur permette de trouver aisément ce qu’ils cherchent. Investir temps et argent dans un site web bien conçu rapportera, puisque les clients reviendront régulièrement.

2. En avant toute!

Les secondes peuvent sembler une éternité pour les clients qui naviguent à travers un site. Difficile à croire, mais une chose aussi simple que la vitesse de votre site peut avoir des répercussions sur vos ventes. Si votre site piétine une seconde de trop, vous pourriez perdre des revenus. Selon cette infographie de KISSmetrics, si une boutique virtuelle fait 100 000 $ par jour, un délai d’une seconde pour le chargement d’une page pourrait recouper 2,5 millions de dollars de ses ventes par année. Si la vitesse de votre site a besoin d’être améliorée, songez à investir dans un réseau de diffusion de contenu (CDN), lequel augmentera la disponibilité et la performance du contenu que vous offrez à vos clients.

3. Un équilibre entre trop et trop peu de produits.

Offrir une vaste sélection de produits peut faire plus de mal que de bien. Vous devriez viser un équilibre entre offrir les produits que vos clients désirent et offrir un quantité telle d’options qu’ils ne pourront trouver aisément ce qu’ils cherchent. Facilitez autant que possible la tâche de vos clients en leur offrant un outil de recherche puissant, capable de leur fournir des résultats rapidement.

4. Votre page produits comme un argumentaire de vente.

Les clients veulent le détail des produits maintenant. Une bonne utilisation d’éléments visuels tels que photos et vidéos aide également à attirer leur attention. Voyez votre page produits comme un argumentaire de vente. Vous ne profitez de l’attention de vos clients que pour une courte période, c’est pourquoi vous vous devez d’attiser leur intérêt dès le départ et de le maintenir tout au cours de leur visite.

5. Un passage à la caisse sans tracas.

Vous avez appliqué les étapes ci-dessus et votre client est prêt à passer à la caisse. Ne poussez pas encore un soupir de soulagement! Afin d’éviter l’abandon aux dernières étapes du processus d’achat, assurez-vous de mettre en évidence les frais d’expédition sur votre page d’accueil ou page produits. Il n’y a rien de pire pour un client que d’apprendre à la caisse qu’il paiera plus pour l’expédition que pour les produits qu’il achète. De plus, les clients apprécient les sites qui offrent une variété de modes de paiement, ainsi que les sites qui n’exigent pas de créer un compte après avoir passé une commande.

Comme vous pouvez le constater, tenir un site de commerce électronique demande beaucoup de travail. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de faire croître votre site en une entreprise à succès et voir ainsi vos efforts récompensés.

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